Armin et Rémy Grassa, viticulteurs responsables
Armin et Rémy Grassa constituent la cinquième génération de propriétaires récoltants du domaine Tariquet. Zoom sur leur savoir-faire et leur passion. (Photos Tariquet)
La famille Grassa et Tariquet dans le Gers, c’est une longue histoire d’amour qui dure depuis 1912, résume Rémy : « L’exploitation existe depuis le XVIIe siècle et notre famille a repris la production des bas armagnacs. Puis au début des années 80, elle a commencé à vinifier des vins blancs pour les mettre en bouteille. C’est le début de l’aventure des vins Côtes de Gascogne. »
Pour produire des vins blancs légers croquants, aromatiques, ils maîtrisent les étapes depuis la plantation du pied de vigne jusqu’à la mise en bouteille. » Nous avons mis en place une chaîne de vinification la plus courte possible, continue Armin : nous sommes à même de cultiver, récolter, vinifier, élever les vins ; l’ensemble des vignobles se situe sur une vingtaine de kilomètres autour du domaine, ce qui permet d’assurer une qualité optimale du raisin, d’en préserver la fraîcheur, la vivacité et l’aromatique quand vous débouchez une bouteille de notre domaine. Nous protégeons nos raisins de l’oxydation dès la récolte. »
Retrouvez ici la vidéo de notre rencontre producteurs |
Aux petits soins avec le raisin
La famille Grassa travaille en agriculture raisonnée depuis plus d’une trentaine d’années : « Nous cherchons des alternatives aux produits phytosanitaires, détaille Armin. Parallèlement nous sommes classés sous le label HVE et la norme ISO14001 », lesquels prennent en compte l’ensemble des initiatives et mesures de l’entreprise afin que les étapes de plantation et vinification soient les plus vertueuses possibles, dans le respect des normes environnementales.
Ainsi 400 ha de bois entourent les vignes et pour favoriser la biodiversité des ruches ont été installées.
Armagnacs transgénérationnels
« Nous distillons nos eaux-de-vie avec des alambics traditionnels, au feu de bois, alimentés par les piquets de vigne usagés, explique Rémy Grassa. La distillation constitue un moment très important. Les armagnacs vont ensuite être élevés dans des barriques dotées de chauffes très blondes pour sublimer leurs arômes naturellement et trouver un bel équilibre.
Les armagnacs se distinguent par leurs couleurs légères, naturelles sans rajout de caramel. 5000 barriques d’armagnac au domaine soit 24 années de ventes en stock, nos armagnacs sont transgénérationnels
4 cépages différents sont distillés : L’uni blanc, le baco, la folle blanche, et le plant de graisse introduit depuis 2001. »
Le coup de cœur des producteurs
Deuxième histoire d’amour de Tariquet, la collaboration avec les Fleurons de Lomagne qui dure depuis plus de 20 ans. Les Côtes-de-Gascogne de la propriété sont proposés à l’achat dans nos épiceries gourmandes du Sud-Ouest. Retrouvons Armin qui nous dévoile ses coups de cœur :
Le Côté,
assemblage atypique à base de chardonnay et de sauvignon, un vin. Avec quoi le déguster ? Ce vin s’associe très bien avec le foie gras.
|
Le Réserve,
un vin un peu plus élaboré à base de gros manseng, chardonnay, sauvignon, sémillon (unique en Gascogne) : cela donne un vin plus gourmand et plus complexe qui passe 6 mois en cuve pour s’affiner.
Avec quoi le déguster ? Ce vin va plutôt être servi avec des fromages puissants, type bleu d’Auvergne ou Roquefort. |