Accords gourmands pour le printemps
Une ronde de fromages vous attend dans nos crèmeries des Fleurons. Découvrez les coups de cœur de nos ambassadeurs !
Mangez bien, mangez local, mangez gersois… tel est le slogan locavore de nos fromageries crémeries des Fleurons de Lomagne qui ont à cœur de mettre en avant des produits frais issus de nos régions gourmandes du Sud-Ouest, à l’image de ce plateau de fromages de saison. Nos collaborateurs sont aussi de fins gourmets, découvrez leur sélection !
Fromagerie de Lectoure :
Christine craque pour le Napoléon
Le Napoléon est un fromage de brebis issu des anciennes traditions fromagères des Pyrénées, affiné par les fromagers de Mont Royal à Montréjeau dans les Pyrénées. Le lait provient de brebis de race Manech. Après dix mois d’affinage, sous sa croûte dure et rougeâtre, la pâte est de couleur crème. La texture est fondante, le goût fruité et le plaisir garanti.
Mon accord fromage vin coup de cœur
La Montée du domaine de Pouypardin est un vin puissant. Élevé 12 mois en barrique, il allie concentration aromatique, rondeur des tanins et persistance en bouche, avec des notes de sous-bois et de fruits macérés.
Crémerie de Condom :
Laureen adore le Cabournieu
Vendu dans nos épiceries gourmandes, le Cabournieu est un fromage fermier de vache au lait cru fabriqué par la ferme GAEC des Marronniers à Marciac dans le Gers (32). Ce fromage à pâte dure et à la croûte naturelle sublimera parfaitement vos apéritifs dînatoires ou vos plateaux de fromages de printemps.
Mon accord fromage vin coup de cœur
Quoi de mieux que ce vin rouge Domaine du Château Larroque IGP Côtes de Gascogne aux arômes de cerises noires et cassis pour accompagner ce fromage local.
Fromagerie d’Auch :
Stéphanie en fait un fromage pour le Baylocq
Bergers fromagers transhumants, Carine et Mathieu Baylocq élèvent leurs troupeaux de brebis de race Béarnaise le plus naturellement possible, l’herbe étant la nourriture principale de leur alimentation. Toutes les étapes de la fabrication du fromage Baylocq sont faites à ferme et de façon traditionnelle.
Chaque année, ils mènent leurs brebis là où l’herbe est la meilleure et la plus abondante, c’est-à-dire sur la ferme de Fourcès dans le Gers durant l’hiver où le climat est plus sec et tempéré et en estives dans les Pyrénées durant l’été. Ils perpétuent des pratiques ancestrales où les bergers transhumaient nombreux des Pyrénées l’été jusqu’aux plaines de Gascogne durant l’hiver afin que les brebis puissent profiter de l’herbe à chaque saison.
Mon accord fromage vin coup de cœur
Un joli nez, complexe et intense, de fruits exotiques et de nuances mentholées… Osons le Domaine d’Uby blanc IGP Côtes de Gascogne avec ce fromage lui aussi plein de nuances.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.