Moissac, raisin chasselas et abbaye
Perle du Sud-Ouest, Moissac abrite un magnifique pont-canal ainsi qu’une abbaye presque millénaire, laquelle se trouve à quelques mètres seulement de la boutique des Fleurons de Lomagne.
Quand les gourmandises du Sud-Ouest rencontrent des perles architecturales… Posée au bord du Tarn, Moissac sait conjuguer ce mélange patrimonial pour le plus grand bonheur des yeux comme des papilles. Patrimoine architectural que cette abbaye Saint-Pierre qui exhibe fièrement son clocher de briques rouges visible depuis plusieurs kilomètres à la ronde. Un repère bienvenu en Tarn-et-Garonne pour les nombreux pèlerins de Saint-Jacques en route vers Compostelle.
Patrimoine gastronomique également : venus de Conques, ils ne manqueront pas d’admirer les coteaux de vignes qui produisent l’excellent raisin chasselas ; ils longeront forcément les vergers parmi lesquels les nombreux cerisiers, une quinzaine de variétés étant produites avant d’être vendues directement dans les commerces de la région, sans oublier le traditionnel marché de Moissac qui a lieu chaque samedi.
Pique-nique Sud-Ouest
Parvenus en ville, les pèlerins aimeront se perdre parmi les ruelles. Après avoir posé leur sac dans l’un des nombreux lieux d’hébergement, les Jacquaires aiment déambuler parmi les ruelles de la ville ; après une visite des 76 chapiteaux du cloître de Saint-Pierre et des imposants édifices religieux, un passage par la boutique des Fleurons de Lomagne s’impose, Place Roger Delthil. Là, toutes les spécialités locales salées et sucrées leur sont proposées afin de conserver un souvenir gourmand de leur passage à Moissac.
Le pique-nique du lendemain sera résolument Sud-Ouest ! Foie gras, terrine, pruneaux d’Agen… si tout ne tient pas dans leur besace, d’autres boutiques des Fleurons les attendent lors de prochaines étapes dans la région, à Lectoure et à Condom.
Le chasselas sous toutes ses formes !En jus de fruit, en perle (boisson pétillante) ou en gelée, le raisin chasselas développe ses saveurs pour le plus grand bonheur des papilles. A acheter en ligne ou dans nos boutiques… |
Une boutique gourmande des Fleurons à Moissac
Ouverte depuis 2011, la boutique Les Fleurons de Lomagne de Moissac est située sur la place du parvis de l’abbatiale avec son tympan et son cloître classé patrimoine mondial de l’Unesco. Très au fait des spécialités du Sud-Ouest et des manifestations gourmandes, la responsable Elodie vous en dit plus sur les principaux événements et fêtes de Moissac :
- Moissac accueille 2 marchés par semaine les samedi et dimanche matin.
- Gourmande, la ville n’en oublie pas l’art et la culture avec le festival de la voix qui a lieu au mois de juin, et dont les Fleurons de Lomagne sont partenaires.
- Des concerts sont organisés tous les week-ends d’été sur la place du parvis, tout près de notre magasin.
- L’automne propose deux rendez-vous sucrés : « le chasselas » au mois de septembre et le salon du chocolat au mois d’octobre.
« La boutique de Moissac incite à déguster et acheter des produits du Sud-Ouest dans un cadre magnifique »