Le magret de canard, plat préféré des Français
Zoom sur le magret de canard, ce morceau star du Sud-Ouest à cuire ou décliné en apéritif.
La Semaine du goût, qui met chaque année en valeur notre patrimoine immatériel de l’humanité à destination du grand public, a été dernièrement l’objet de divers sondages gastronomiques auprès des Français. A la question « quels sont vos plats préférés ? », le magret de canard est arrivé en première ou seconde position, concurrencé par d’autres mets aussi divers que les fruits de mer ou la côte de bœuf. Une belle consécration pour cette spécialité emblématique de la gastronomie du Sud-Ouest. Grillé à la poêle ou au barbecue, ce filet de viande maigre, découpé à partir de la poitrine d’un canard gras, s’associe facilement avec des saveurs salée ou sucrées.
Le magret de canard est vendu frais dans nos boutiques de produits gastronomiques, dans lesquelles vous pourrez vous renseigner sur tous nos conseils de préparation et de cuisson.
Grillé ou en entrée, le magret en majesté
Proposés bien cuits ou rosés, attention au passage au barbecue : dû à la graisse, le magret de canard produit de hautes flammes en cuisant. Pour éviter de le manger carbonisé, nous vous conseillons de le couper préalablement en aiguillettes et de lancer du gros sel dans les flammes. Sitôt sorti du barbecue, le magret se révèle divin servi avec des petites patates rissolée à la graisse… de canard et un confit d’oignon sucré salé, les magrets fumés constituent des bases idéales pour un apéritif une entrée typiquement gersoise. Ils mélangent parfaitement leurs saveurs boisées au foie gras et aux rillettes de canard. les Français ont définitivement bon goût…